close

Le crime a eu lieu à Grenade

Le crime a eu lieu à Grenade
  • EAN : 9782754309332

Le crime a eu lieu à Grenade

Dominique DUPONT

18,00 €

A Paraître en avril 2021

En septembre 2018, a eu lieu la quatrième campagne de fouilles, depuis 2009, afin de retrouver le corps de Federico García Lorca et de ses trois compagnons d’infortune, assassinés à l’aube du 18 août 1936, près de Grenade. Comment, pourquoi Federico, le plus grand poète espagnol du XXe siècle, en est-il arrivé là ?

Cet ouvrage se propose de suivre les pas de l’auteur de Noces de sang dans les derniers mois de sa vie, emporté par la logique implacable qui a conduit le pays à s’entredéchirer, à la suite du « golpe » de militaires félons, dont un certain Francisco Franco prendra la tête, en octobre de cette même année.

A la suite du grand biographe de Lorca, l’hispano irlandais Ian Gibson, et d’autres auteurs de référence, il propose une hypothèse plausible sur l’enchaînement des événements, en précisant les dates, les lieux, et les hommes.

Comme vient de le souligner l’évacuation du corps de Franco du panthéon du Valle de los Caídos, le 24 octobre 2019, l’Espagne n’a toujours pas résolu son problème mémoriel. 100.000 personnes gisent encore dans plus de 2.000 fosses éparpillées dans le pays, et la mémoire de Franco est honorée par une anachronique Fondation Nationale Francisco Franco. La découverte des restes de Federico García Lorca serait un jalon posé vers une véritable démocratie. Comme le souligne Ian Gibson, « un pays qui oublie son passé est condamné à la médiocrité ».

Format Papier : 18,00 €

Quantité